Aménagement de Lille Grand Palais

Renouveler l’expérience

  • Projet
    LGP
  • Pour
    Lille Grand Palais
  • Domaine
    espace
  • Catégorie
    aménagement & mobilier
  • Statut
    livré
  • Date
    2023

  • Équipe
    Meaningful, design de service
    gilles belley, design d’espace
    Travaux-Pratiques, signalétique
  • Avec
    Benjamin Tovo
    Yunya Hung
  • Photos
    Mario Simon Lafleur
    Michel Legay (noir & blanc)

Lille Grand Palais réunit Zénith, palais des expositions et palais des congrès au sein d'un immense bâtiment signé par l'architecte Rem Koolhaas en 1994. Après trente ans d'exploitation le site souffre de vétusté, d'un manque de clarté et nécessite d'être mis en accord avec les besoins de ses utilisateurs.

Au sein d'une proposition globale associant service, signalétique et aménagements, le projet de design d'espace re-qualifie tout d'abord le site par une actualisation des surfaces, des finitions et des équipements. Par ailleurs, pour libérer les espaces, l'offre est clarifiée par une synthèse des services en entités distinctes. Le projet procède par petites touches afin de préserver le cadre bâti.

→ LE HALL D'ACCUEIL

Pour refaire du hall d'accueil un pivot dans le parcours des visiteurs, les espaces et les parcours sont rendus lisibles et de nouveaux dispositifs sont créés : accueil général, kiosque de services et comptoirs clients.

Sol et habillages bois du hall sont rénovés, de l’éclairage intégré est rajouté aux parements.

L’accueil général est repositionné pour être visible depuis toutes les entrées. Transformé en un petit pavillon équipé pour assurer le confort du personnel été comme hiver, il est connecté à un back-office créé dans sa continuité. Sa peau est habillée de céramique cannelée émaillée, rappel des ondulations de la façade du bâtiment.

Auparavant éparpillés, tous les petits services à la personne (informations, casiers, boissons, recharge) sont regroupés en un second pavillon, le kiosque de services.

Pour les organisateurs d'événements, le projet fournit un système mobilier dédié composé de comptoirs, de rangements et de cloisons mobiles. En les combinant, chaque manifestation peut configurer le hall selon ses besoins (billetterie, vestiaires, accueil, etc.).

→ LES SALLES DE COMMISSIONS

Dans les étages du palais des congrès, les salles de commissions, dédiées à la réception de groupes, sont transformées pour rénover les espaces, améliorer le confort et démultiplier les usages.

Sols et plafonds sont repris. Les surfaces verticales sont habillés de parements bois et de rideaux.

Les parements bois créent des nombreux rangements et comptoirs. Les espaces deviennent plus fonctionnels et plus polyvalents. De nouveaux équipements et mobiliers modernisent les salles et autorisent de nouveaux usages.

→ LES SANITAIRES

Changement d'équipements et d'éclairage, rénovation des sols, des plafonds, pose de nouveaux carrelages : les sanitaires redeviennent accueillants.

→ AVANT

Lille Grand Palais avant la réalisation du projet