Aménagement de Lille Grand Palais
Renouveler l'expérience
- ProjetLGP
- PourLille Grand Palais
- Domaineespace
- Catégorieaménagement & mobilier
- Statutlivré
- Date2023
- ÉquipeMeaningful, design de service
gilles belley, design d’espace
Travaux-Pratiques, signalétique - AvecBenjamin Tovo
Yunya Hung - PhotosMario Simon Lafleur
Michel Legay (noir & blanc)
Réunissant Zénith, palais des expositions et palais des congrès au sein d’un immense bâtiment signé par l'architecte Rem Koolhaas en 1994, Lille Grand Palais (LGP) consulte notre équipe pour renouveler son expérience client. Un projet associant design de service (Meaningful), aménagement (gilles belley) et signalétique (Travaux-Pratiques & gilles belley).
Le projet d'aménagement rajeunit les espaces par une requalification des surfaces, des finitions et des équipements. Les services offerts aux clients sont rassemblés pour libérer les espaces et incarnés par des dispositifs tangibles. Cette mise en accord de Lille Grand Palais avec les besoins de ses utilisateurs est réalisée par petites touches afin de préserver le projet architectural et de réduire l'impact des nouveaux aménagements.
→ LE HALL D'ACCUEIL
Pour refaire du hall d'accueil un pivot dans le parcours des visiteurs, les espaces sont clarifiés, les parcours rendus lisibles et de nouveaux dispositifs sont créés : accueil général, kiosque de services et comptoirs clients.
L’accueil général est repositionné pour être visible depuis toutes les entrées et transformé en un petit pavillon équipé pour assurer le confort du personnel été comme hiver. Il est connecté à un back-office créé dans sa continuité.
Sa peau est habillée de céramique cannelée émaillée, rappel des ondulations de la façade du bâtiment.
Pour que le hall soit accueillant et lisible, son sol et ses habillages bois sont rénovés, de l’éclairage intégré est rajouté aux parements.
Un second pavillon, le kiosque de services, regroupe les offres auparavant éparpillées : informations sur LGP et Lille, casiers à codes, distributeurs de boissons, point de recharge électrique, coin café.
Pour gérer toutes les fonctionnalités liées à la réception des visiteurs - enregistrement, billetterie, vestiaire, information, zone PMR - le projet fournit un système mobilier dédié aux évènements : les comptoirs clients.
Le système comprend trois modules - cloison, comptoir haut, comptoir bas - dont l’agencement s'adapte aux besoins de chaque organisateur. Le hall d'entrée peut dès lors se configurer à la mesure de chaque évènement.
→ LES SALLES DE COMMISSIONS
Dans les étages du palais des congrès, les salles de commissions, dédiées à la réception de groupes, sont transformées pour clarifier les espaces, améliorer le confort et démultiplier les usages.
Sols et plafonds sont repris. Les surfaces verticales sont habillés de parements bois et de rideaux.
Les parements bois crééent des nombreux rangements et comptoirs. Les espaces deviennent plus fonctionnels et plus polyvalents.
De nouveaux équipements et mobiliers modernisent les salles et autorisent de nouveaux usages.
→ LES SANITAIRES
Changement d'équipements et d'éclairage, rénovation des sols, des plafonds, pose de nouveaux carrelages : les sanitaires redeviennent accueillants.
→ AVANT