La Fabrique Végétale

Formes & fonctions d’après nature

  • Projet
    La Fabrique Végétale
  • Pour
    La Cuisine
  • Domaine
    recherche
  • Catégorie
    diffuseur de parfum
    engrais
  • Statut
    livré
  • Date
    2009

  • Partenaire
    Antoine Rouilly, Laboratoire de Chimie Agro-industrielle
  • Avec
    Louis-Éric Maucout, designer
  • Photos
    Felipe Ribon
  • Collection
  • Soutien
    Bourse Agora pour le design 2009


La Fabrique Végétale propose une série d’objets éphémères conçus d’après nature à partir d’agro-matériaux - matières issues de résidus agricoles, biodégradables sous l’action de l’eau.  La Fabrique Végétale joue des qualités et symboliques de ces matériaux comme des continuités entre le vivant et l’inerte pour proposer une série d’objets « nature morte » dont formes et fonctions sont manufacturées d’après nature.

BRINDILLE

Parfum d’intérieur, d’après les végétaux à tiges aromatiques, la brindille est une petite branche qui se dissout en libérant des molécules aromatiques.

Posée sur sa coupelle au contact de l’eau, la brindille fond, parfume l'eau qui diffuse la fragrance en s'évaporant.

RAMEAU

Diffuseur de parfum, inspiré par les végétaux aromatiques, le rameau s'utilise comme un petit fouet que l'on dissout en le battant dans l'eau.

Chauffée par le diffuseur de parfum, l'eau s'évapore en diffusant les arômes.

Le rameau s’utilise pour une diffusion aromatique rapide et intense.

FRUIT

Le fruit est un destructeur d’odeurs, inspiré par la galbule du cyprès qui diffuse des essences aux propriétés antiseptiques.

Une fois humidifié, le fruit émet des molécules aromatiques qui neutralisent les mauvaises odeurs.

INFLORESCENCE

Arômes pour le bain, d’après la géométrie de fleurs comme le muscari et les caractéristiques aromatiques des boutons floraux du giroflier aux propriétés antibactériennes, antiseptiques et antalgiques.

Les boutons d'inflorescence se détachent pour être plongés dans l’eau du bain où, par dissolution, ils libèrent des huiles essentielles.

COLLINE

Engrais végétal qui s'érode sous l'action de l'eau, d’après le processus d’érosion des reliefs géographiques.

La colline s'enterre partiellement dans son pot. Sa base, plus fine, abrite des graines mélangées à l'agro-matériau. L’érosion progressive de la colline libère les graines puis les nutriments nécessaires à leur croissance.

PLAINE

Engrais végétal, inspiré par le processus d’érosion des sols.

Une fois les graines plantées, la plaine se place au-dessus de la terre. L’eau glisse sur la plaine, se chargeant de composés organiques, et s'écoule jusqu’à ses bords où elle peut s’infiltrer pour nourrir les strates inférieures. 

En érodant sa surface, l’eau va creuser des sillons dans la plaine pour finalement la faire disparaître, laissant la place aux plantes nourries par les composés organiques.


La Fabrique Végétale est un projet de recherche sur les agro-matériaux initié par le centre d'art La Cuisine et accompagné par le laboratoire de chimie agro-industrielle de l'université de Toulouse.