Signalétique de l’Abbaye du Mont Saint-Michel
Structurer par l’ornement
- ProjetAbbaye du Mont Saint-Michel
- PourCentre des Monuments Nationaux
- Domainesignalétique
- Catégoriesupports signalétique
- Statutlivré
- Date2024
- ÉquipeTravaux-Pratiques, signalétique, mandataire
gilles belley, conception supports signalétique - AvecYunya Hung, designer
- Réalisation
- PhotosAntoine Huot / Gilles Belley (•)

À l’occasion du millénaire de l’abbatiale du Mont Saint-Michel, nous concevons une nouvelle signalétique pour les 2,5 millions de visiteurs annuels. Bien que les enjeux fonctionnels soient nombreux (configuration des lieux, nombre de visiteurs, contraintes patrimoniales et climatiques), nous travaillons d’abord à partir des caractéristiques sensibles du site.

Cycle des marées, scintillements infinis du soleil sur le sable humide de la baie, architecture en enroulement : l’abbaye est comme suspendue dans un temps infini, entre terre, mer et ciel.


Déterminée par ces dimensions symboliques et sensorielles, la signalétique combine un affichage de contenus légers et aérés avec une structure réglée par un motif sinusoïdal. Cette découpe ornementale accentue la verticalité, crée des jeux de lumière et donne une perception changeante aux tôles d’acier.






La signalétique se décline en différents objets muraux ou sur pied, tous démontables pour permettre de renouveler les contenus. Les matériaux et finitions sont sélectionnés pour leur durabilité dans un milieu humide corrosif.








